Après un long moment d'hésitation et de recherche, vous avez décidé de partir en voyage en patagonie, motivé par les superbes photos d’illustration de la Salta, les baleines ou encore les chutes d’Iguazù que proposent diffèrents sites de voyage sur Internet. Mais faute de temps, la seule solution est de recourir à un spécialiste de l’Argentine et ses précieuses conseils sur les lieux à visiter. Mais comment trouver un spécialiste des voyages personnalisés en direction de l’Argentine ? Afin de répondre à la question, ci-dessous quelques points et conseils aidant à trouver son spécialiste.

Comment s’y rendre ?

Il existe différentes formes de spécialiste du voyage. En premier lieu, il y a les agences traditionnelles. En principe, elle propose juste de faciliter les démarches administratives pour le voyage en proposant des billets et des hôtels. Elle conseille sur les documents à fournir ou à ne pas oublier. Puis les agences qui ont un package plus évolué vont même jusqu'à organiser le voyage. Et enfin les spécialistes du voyage. En général, ils disposent de partenaire ou d’employé accessible à chaque destination qu’ils propose, qui peuvent être des guides touristiques, chauffeur personnel ou intermédiaire du voyage. Les services proposés par cette troisième segmentation sont proposés sous forme d’offre tout compris. Et sous condition, certains services peuvent être négociés. C’est ce que l’on appelle voyage sur-mesure comme en patagonie argentine, par exemple. Pour éviter tout désagrément, il est donc conseillé de choisir une offre toute comprise pour les déplacements. Plus d'information sur Voyage en Patagonie

Les formalités de voyage et la santé

Suite à des accords de partenariat et sous un délai de 90 jours, quelques pays sont exonérés de visa pour aller visiter l’Argentine. Ses pays sont : le Canada, la Suisse, la Belgique, et enfin la France. Il est donc possible avec un simple passeport d’aller faire un voyage sur mesure en Argentine. À condition que le passeport ait une validité minimale de 3 mois. Il est à noter que sous ses conditions le ou les intéressés doivent justifier d’un billet de transport allé et retour. Cette condition sera vérifiée à l’entrer sur le territoire sous peine d’être refusé. En matière de santé, les Argentins ne sont pas par très à cheval sur la mise à jour des vaccins. Aucun vaccin n’est à demander mais pour plus de précaution, les agences ou autorités des frontières conseilleront de faire celui de la DTP et des hépatites B et A. Et d’autres précautions peuvent être prises en fonction de la destination du circuit. Concernant l’alimentation et l’hydratation, pour éviter tout désagrément, il est préférable de n’utiliser que les eaux en bouteille.

Pour quand, le voyage ?

En général, il est possible de voyager en Argentine toute l'année et à toutes les saisons. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un voyage sur mesure, différentes périodes sont possibles en fonction des régions. D'avril jusqu'à novembre, il est conseillé de s’orienter vers la triangulation Nord, Nord-Ouest et Nord-Est. Le climat y est plus doux à cette période. Entre octobre et avril, il est plus adéquat de visiter le centre de l’Argentine. Pour les plus aventureux qui souhaitent visiter l’Antarctique, la période idéale est de décembre jusque à février. L’hiver y est très rude et très peu s’y aventurent. Comme dans beaucoup de pays, il est possible de faire les parcours en bus, qui ont des infrastructures très développées. Ce mode de transport est peu coûteux et relie toutes les grandes villes. L’inconvénient est que cela prend du temps. Sinon, il est possible de prendre des vols internes mais cela vous prive de belles rencontres que vous pouvez faire sur la route.