La danse est à la fois de l’exercice physique et de l’expression corporelle. Les gens apprécient celle-ci parce qu’elle apporte de multiples bénéfices, tant sur le corps que l’esprit.

Pourquoi apprendre le tango ?

La danse englobe le sport et l'art. Le tango est originaire de l’Uruguay, mais aussi de l’Argentine. Il est souvent appelé le tango argentin. Il est apparu pour la première fois vers la fin du XIXᵉ siècle. En voyant les professionnels à la télévision ou encore dans les films, cette danse paraît subtile. Pourtant, avec beaucoup de pratiques, elle devient moins laborieuse. D’ailleurs, l’improvisation est le maître mot du tango. L’une des particularités de cette catégorie de danse est que toutes catégories de personnes peuvent l’apprendre. Contrairement à d’autres disciplines, l’âge ne compte pas.

Physiquement, le tango permet de gagner en endurance et en souplesse. Grâce au tango, les apprenants font augmenter leur confiance en soi et leur niveau de concentration. S’il y a des personnes qui ont des problèmes d’équilibre et de coordination, cette danse est parfaite pour eux. Il est aussi fortement recommandé pour les personnes qui sont stressées, dépressives ou atteintes de la maladie de Parkinson. En outre, le tango argentin réunit. Elle permet de s’amuser en famille, entre amis, ou en couple, tout en faisant rencontrer de nouvelles personnes. En danse, la communication et l’écoute sont privilégiées. Cela permet de nouer des liens et de les renforcer.

Comment un cours se déroule-t-il ?

Il existe divers programmes d’apprentissage de cours de danse. Ils dépendront du niveau de l’apprenant. D’une manière générale, un cours de tango argentin se déroule ainsi : faire des exercices d’assouplissement et d’étirement pour s’échauffer. Ensuite viennent les leçons sur les pas basiques du tango et les variations qui leur sont associées. Généralement, un pas de base se fait en quatre mouvements : lent pause, vite, vite, lent. Officiellement, il y a trois sortes de tango dont le tango pur, la valse tango et le bal tango ou le milonga. Elles sont très distinctes et les apprenants ont l’embarras du choix. Cela dépendra de leurs préférences.

L’apprentissage se fait mouvement par mouvement. Une fois les bases retenues, les apprenants vont enfin pouvoir les accompagner sur de la musique argentine. Le professeur en profitera pour rectifier la posture de ses apprenants, et pour apprendre à comment gérer l’espace. Une légère flexion au niveau des genoux est la position de base pour les deux partenaires. Cette danse se pratique autour de la salle. En général, un cours de danse dure 2 heures 30 minutes. Vers la fin du cours, le professeur fera un rappel des pas enchainés et appris durant le cours. Ceux qui auraient des questions seront conviés à approcher l’enseignant.

Où apprendre le tango ?

Il existe plusieurs manières de prendre des cours de danse. En ces périodes de pandémie, les cours à distance sont privilégiés. Il y a diverses plateformes qui donnent des formations gratuites ou payantes en ligne, des cours particuliers de danse. Il suffit de faire une recherche sur Internet et le tour est joué. Les offres sont multiples. La décision dépendra de l’apprenant, de sa disponibilité et de sa situation personnelle. Avant de s’embarquer à la va-vite, il faut veiller à bien se renseigner, pour éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement. Il faut s’informer sur les modalités d’inscription, le programme d’apprentissage, la qualité de l’enseignement, le profil de l’enseignant, etc.

Les cours de danse peuvent s’effectuer dans un centre culturel, dans une association de danse, voire dans une école de danse. Cependant, le tarif d’un cours de danse varie en fonction du programme et la structure de formation, de la localisation géographique, du type de cours (particulier ou en collectif). Il dépend du style de tango choisi, de la réputation du professeur. Enfin, il change surtout en fonction du niveau de l’apprenant. À souligner qu'il convient toujours de veiller à faire un comparatif d’offres. L’essentiel est que l’apprenant puisse trouver ce qui lui convient.