La Patagonie argentine n’a rien à envier à la Patagonie chilienne, donc si vous envisagez de passer des vacances inoubliables en famille ou en couple optez pour le circuit Argentine Chili et découvrez les paysages grandioses de la Patagonie, la Cordillère des Andes, la rude aridité argentine avec ses glaciers millénaires, ainsi que le doux côté chilien et ses monts de granit.

Où se trouve la Patagonie ?

Patagonie ou « Terre des grands pieds », est un immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili.

La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), est appelée aussi « Le Grand Sud ». Géographiquement elle appartient au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l'ouest et une partie argentine à l'est. La Patagonie est divisée en deux régions : le Sud de l’Argentine, sur 1 140 532 km2, et le Sud du Chili sur 256 093 km2. Toutes les deux sont séparées par la cordillère des Andes, aux paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'îles et d'archipels. Ses habitants datent de plus de 10 000 ans et sont des Sud-Amérindiens tels les Mapuches, les Tehuelches ou les Selknams. Mais peu à peu et suite à la colonisation la plupart des autochtones disparurent pour être remplacés par une population métissée qu'on peut qualifier de « sudaméricano-européenne ». Nous pouvons même affirmer que la Patagonie est l’une des régions les moins peuplées au monde avec une densité de 3,8 habitants au km2 (3 habitants au km2 en Sibérie, 0,46 habitant en Alaska). La Patagonie dispose d'immenses fermes appelées estancias qui sont convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.

Le Lago Argentino

La Patagonie argentine regorge de paysages magnifiques et de forêts vierges, propices pour la découverte et l’exploration. Prenons l’exemple des eaux saphir du lac Argentino, cette immense étendue d'eau très profonde d’origine glaciaire, et pauvre en nutriments (lac oligotrophe). Les croisières, seraient une meilleure alternative pour admirer de telles merveilles avec le lever de soleil. En atteignant Calafat, vous serez idem ravis de petites collines basses couvertes d'une végétation blafarde entourant les pistes ainsi que les eaux bleutées du Lago Argentino.

El Calafate est une ville touristique qui se trouve en province de Santa Cruz et doit son nom à un petit arbuste épineux propre à la Patagonie, qui donne des baies bleu noir, semblables aux myrtilles avec lequel les argentins préparent une confiture gourmande.

Le village d'El Chaltén

El Chaltén signifie "la montagne qui fume", en référence aux nuages qui s'accrochent souvent aux sommets montagneux. Ce petit village touristique posé au cœur des Andes est la capitale du trekking et de la randonnée par excellence et un des plus beaux endroits de la région, également idéal pour les amateurs de marche ou les alpinistes. Elle se caractérise par un climat de pampa patagonne. Le vent y est persistant en été (de décembre à mars). Le temps est particulièrement imprévisible, c'est-à-dire qu’il peut changer à tout moment.

Dès qu’on met les pieds sur cette terre, on remarque tout de suite que le respect de l’écosystème est capital dans cette région et ce par le biais de certaines pratiques comme le tri des déchets.

Avant des se rendre à ce village pour une randonnée ou un trekking, il importe de se renseigner sur l’état des sentiers ainsi que les conditions météorologiques.

La Patagonie chilienne

Contempler la Patagonie chilienne n’est pas uniquement un plaisir pour les yeux, c’est aussi respirer un air nouveau, écouter le vent, se plonger dans un monde onirique et s’enivrer de la beauté des paysages naturels tels que glaciers, montagnes, rivières, lacs, fjords, îles, mais aussi les forêts, steppes et zones humides…

Les randonneurs apprécieront la quête de grands espaces et pourraient s’offrir les plus belles excursions pendant plusieurs journées, alternant tours en catamaran, balades à cheval et randonnées le long des lacs millénaires. La région de Punta Arenas, centre administratif de la région de Magellan, regorge d’activités touristiques notamment le fait de découvrir les réserves de pingouins et les meilleurs services d’hôtellerie en ville.

La ville de Puerto Natales est la porte d´entrée au Parc National Torres del Paine est en sus l’un des plus beaux parcs d’Amérique. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté.

Articles similaires