La Patagonie est une terre australe isolée et extrême renfermant de nombreux trésors et une nature vierge et sauvage. Située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud, la Patagonie est divisée entre Chili et Argentine qui sont séparés par la cordillère des Andes. Elle abrite une série de paysages variés et impressionnants. Sa superficie est de 757000 km² et se compose de 5 provinces, "Rio Negro", "Neuquen", "Chubut", "Santa Cruz" et "Terre de Feu".

La Patagonie argentine

La Patagonie argentine est située au sud du continent Américain. Il y a quelques millions d'années, les océans recouvraient ces terres, d'où s'élevait l'imposante cordillère des Andes transformant le paysage en montagnes. On y trouve les plus grands dinosaures fossilisés du monde. La Patagonie Argentine se caractérise par ses étonnants contrastes. Les végétations sont bel et bien luxuriantes et d’espèces variées, des torrents, des rivières aux courants rapides, des cascades aux eaux cristallines, des sources thermales aux qualités exceptionnelles. Mais, à quelques mètres vous pouvez apercevoir un désert aussi beau que tenace, où la végétation de broussailles est sèche et rugueuses. Cette zone sèche ne manque pas de charme grâce à la beauté de son azur bleu. Face à ces paysages les baleines franches australes, les colonies d´éléphants marins, et la réserve des pingouins de la Peninsule Valdez, en font la plus grande concentration de faune marine du monde.

En parcourant plus de 5000 km le long de la cordillère des Andes, il s’avère que la Route Nationale 40 est la plus belle voie de l’Argentine puisqu’elle traverse une vingtaine de parcs nationaux et dévoile les plus beaux paysages du pays. Au bout de cette route, se déploie la fameuse Terre de Feu et la ville d’Ushuaia qui constitue une destination de prédilection pour les visiteurs. En direction de la Pampa, outre les magnifiques paysages montagneux, se déploient de vastes plaines des gauchos, cowboys des temps modernes qui continuent de garder les troupeaux comme au siècle dernier. Dans l’extrême nord du pays, à la frontière avec le Brésil, les chutes d’Iguazu dévoilent l’un des plus beaux paysages naturels au monde.

La Patagonie chilienne

La Patagonie chilienne est divisée entre deux secteurs : Le Nord de la Patagonie chilienne et le Sud de la Patagonie chilienne. Si la première est difficile d'accès, rude, belle, traditionnelle, caractérisée par ses terres de montagnes et de glaciers, de canaux et de fjords, de forêts et d'élevages de moutons, voisine de milliers d'îles inhabitées, gît aux confins méridionaux du continent, parfaitement isolée de tout, la deuxième est rude, austère, magique aussi. Cependant la Patagonie est réputée pour ses vents et son grand attrait touristique grâce aux cimes enneigées, de lacs et de glaciers.

Articles similaires