Le mors est un accessoire indispensable pour le harnachement du cheval. Celui-ci permet au cavalier de contrôler et de diriger son animal. Cependant, il doit prendre en compte quelques critères pour choisir le mors adapté à la bouche de son cheval et à son niveau en équitation.

Les principaux critères pour choisir un mors adéquat en ligne

Le mors de cheval constitue un matériel d’équitation nécessaire pour guider efficacement un cheval. Cet accessoire désigne une pièce que vous devez placer dans la bouche de votre équidé. En général, il sert à le diriger.

D’abord, pour choisir un mors adéquat, vous devez tenir compte de la forme de la bouche de votre animal. Il s’agit de considérer la taille de celui-ci. Vous devez faire en sorte que l’embouchure corresponde à sa bouche. Il convient d’adopter l’accessoire capable de procurer du confort pour votre cheval. Pour cela, vous avez besoin de vérifier la largeur de sa bouche. Un mors approprié ne risque pas de la serrer.

Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de l’épaisseur des barres. La sensibilité de la bouche de votre cheval repose sur cet espace. En outre, vous ne devez pas négliger de prendre en considération la distance entre la commissure de ses lèvres et les crochets. De plus, l’épaisseur de sa langue est à considérer au moment où vous effectuez l’observation de la morphologie de la bouche de votre mammifère. Tant que vous vous appuyez sur ces critères, vous allez parvenir à trouver le meilleur modèle de mors de cheval pouvant satisfaire à vos besoins et s’adapter à la forme buccale de votre animal.

Les différents types de mors vendus sur le marché

Il existe différents types d’embouchures pour chevaux. Les mors simples sont classés dans la catégorie d’accessoires les plus faciles à trouver sur le marché. Ils ont la réputation d’être très doux pour la bouche du cheval. Ce matériel est modulable étant donné qu’il est très simple à adapter. Celui-ci est pourvu d’une barre en fer. Les mors à olive, les mors Verdun, les mors à aiguille et les mors Chantilly constituent les mors simples les plus répandus.

Par la suite, si vous faites partie des cavaliers de haut niveau, vous pouvez choisir le mors avec effet. Ce modèle paraît difficile à manier. Sa spécificité consiste en ce qu’il propose plusieurs réglages. Le mors espagnol, le mors releveur et le mors Baucher sont des embouchures avec effet.

Tous les mors pourvus d’une gourmette sont classés dans la catégorie d’embouchures à levier. Néanmoins, ces embouchures s’avèrent très difficiles à utiliser. Elles sont réservées aux amateurs de cheval expérimentés. La bride se compose d’un mors de bride et d’un mors simple. Le cavalier doit être en mesure de manier deux paires de rênes s’il choisit celle-ci.

Les différentes matières d’embouchures

La matière du mors cheval constitue un autre critère important à considérer. La durabilité et la souplesse d’une embouchure reposent sur sa matière. Beaucoup de cavaliers ont tendance à adopter le mors ayant la consistance du caoutchouc étant donné que ce modèle se montre très maniable et flexible pour la bouche de leurs équidés. L’embouchure en caoutchouc a la réputation d’être adaptée aux chevaux qui manifestent une allergie à certaines matières. Par contre, elle n’est pas résistante et durable.

L’embouchure en résine est également très douce. Celle-ci est mordillable. Elle paraît très confortable pour votre cheval. Mais, certains cavaliers choisissent d’utiliser l’embouchure en cuivre. Ce mors comporte des matériaux servant à produire un effet chimique. Il dispose d’un cuivre pour provoquer la sécrétion de salive du cheval. Peu importe le type de mors que vous adoptez, vous devez faire en sorte qu’il corresponde à la morphologie de la bouche de votre poney. Une embouchure appropriée ne risque pas de le blesser.